Prise de position

Prise de position Le mercredi 5 avril 2017 - Hôpital Vétérinaire Duvernay inc. cesse de dégriffer les chats!

Prise de position : Hôpital Vétérinaire Duvernay inc. cesse de dégriffer les chats!

Le 16 mars dernier, l'Association canadienne des médecins vétérinaires (ACMV) a énoncé sa position contre la chirurgie du dégriffage félin. Faisant partie de cette association et surtout partageant ladite position, il a été décidé que la chirurgie du dégriffage (onyxectomie) chez le chat ne serait plus offerte à l'Hôpital Vétérinaire Duvernay inc.

Depuis plusieurs années déjà, le mouvement d’opposition au dégriffage gagne en popularité dans plusieurs pays du monde et beaucoup de questionnements sur ce sujet se fait aussi chez nous. En effet, nous avons été en mesure d’observer et de constater les effets de l’amputation de la dernière phalange des doigts chez nos patients félins, c’est-à-dire le dégriffage. Effectivement, cette chirurgie ne consiste pas seulement à enlever les griffes de l’animal mais il s’agit plutôt d’une amputation. De ce fait, certains patients présentent des douleurs à long terme ainsi que parfois divers problèmes physiologiques. Aussi, en consultant bon nombre de nos confrères sur leurs expériences similaires et étant membre de l’Association canadienne des médecins vétérinaires, il ne pouvait faire de doute pour nous qu’il s’agissait de la meilleure décision à prendre pour nos patients félins.

Nous aimerions aussi vous inviter à consulter l’énoncé de la position de notre association en cliquant sur le lien suivant :

https://www.veterinairesaucanada.net/documents/amputation-partielle-des-doigts-onychectomie-ou-degriffage-des-felides-domestiques-enonces-de-position

Finalement, fiers de notre décision, nous aimerions aussi vous partager un extrait de notre serment vétérinaire qui a contribué à motiver notre prise de position: « Je m’efforcerai de protéger la santé et le bien-être des animaux, de soulager leurs souffrances »…

N’hésitez pas à nous appeler afin de connaître toutes les alternatives qui existent à cette chirurgie.


Partagez cette nouvelle


Retour à la liste des nouvelles