L'importance d'identifier votre animal de compagnie

L'importance d'identifier votre animal de compagnie Le dimanche 16 juillet 2017 - Micropuce, collier, médaille, tube-adresse, etc.

Un incident est si vite arrivé : votre animal de compagnie est en vacances avec vous, chez des amis ou en pension, une porte reste ouverte et votre chien ou chat part à la découverte d’un endroit inconnu…  Ou encore il se sauve lors d’un orage ou d’un accident de voiture.  Peut-être que des voleurs décident de le prendre lors d’un cambriolage pour le garder ou le revendre? Il ne s’agit ici que de quelques situations où les chances de retrouver son foyer rapidement pour votre compagnon augmenteront s’il est bien identifié.


Il existe divers moyens pour s’assurer de ne pas vivre le deuil et l’angoisse de ne plus retrouver votre animal.


Tout d’abord, un collier devrait toujours être le premier moyen d’identification à utiliser pour votre chien ou votre chat.  Il en existe toute une panoplie : épaisseurs diverses, en cuir, en nylon, élastique ou détachable en cas d’étranglement pour les félins, couleurs réfléchissantes la nuit, etc.  Attention : un collier ne doit pas être trop serré ni trop lousse.  Un bon truc pour vous assurer qu’il est ajusté de la bonne façon est de vérifier avec vos doigts l’espace entre le cou et le collier de votre animal.  Il devrait être possible d'y passer deux doigts, ni plus, ni moins, pour un ajustement parfait.


Ensuite, il existe divers types de médailles ou tube-adresse qui peuvent être ajoutés au collier. Mais aussi des attaches « portefeuilles » où on insère nom, adresse, état de santé, etc. au collier.  Un autre truc facile et rapide est d’inscrire à l’aide d’un feutre noir votre numéro de téléphone à même le collier!


Finalement, notre recommandation : la micropuce.


Pourquoi une micropuce? Elle permet d’identifier de façon sécuritaire votre animal.  De plus, une personne qui le retrouve ne peut pas lui enlever ou en modifier les informations contrairement aux autres moyens mentionnés plus haut. 


Une micropuce est un petit émetteur/récepteur qui ressemble à une capsule de médicament mais qui est beaucoup plus petit. En fait, la micropuce est de la taille d’un grain de riz.  Elle émet des ondes lorsqu’un scanneur est placé au-dessus.  Ce dernier captera le numéro unique, un peu comme un numéro d’assurance-sociale l’est pour chaque individu, sauf que celui de la micropuce est alphanumérique. 


Vous souhaitez identifier votre animal à l’aide de la micropuce mais vous vous questionnez sur la procédure?


Voici quelques renseignements sur le sujet : 

La micropuce est implantée sous la peau de votre animal, entre ses omoplates.  Il s’agit d’une petite injection rapide, qui n’est pas douloureuse ni dangereuse pour votre animal.  Mais afin de s'assurer que la micropuce n'est pas défectueuse une lecture sera faite AVANT son implantation et une dernière lecture sera faite une fois qu'elle est implantée pour s'assurer qu'elle fonctionne toujours bien.


Un formulaire doit être rempli par le propriétaire afin d’identifier l’animal et de donner ses coordonnées.  Par la suite, il sera primordial que le propriétaire maintienne ces données à jour s’il déménage, par exemple.  La micropuce, elle, demeure toujours sous la peau de votre compagnon et les changements se synchroniseront avec la puce.  Toute la documentation requise concernant la procédure à suivre pour l’identification et le maintien des informations à jour est remise au propriétaire lors de l’implantation.


La micropuce est implantée à vie.


Rappelez-vous qu’un animal trouvé, s’il possède un moyen d’identification comme un collier ou une médaille, pourra retrouver son foyer rapidement, bien entendu, si la personne qui le trouve est honnête et vous contacte. Par contre, si l’animal a perdu son identification ou si quelqu’un de mal intentionné lui a enlevé, la micropuce, quant à elle saura dire toute la vérité! 


Il est à noter que les fourrières municipales, les sociétés protectrices des animaux, les cliniques et hôpitaux vétérinaires, la plupart des refuges sont munis d’appareils permettant la lecture de micropuce.  Tous ces endroits pourront vous aider à identifier un animal retrouvé. 


Il nous fera plaisir de vous conseiller selon vos besoins spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter, ou à cliquez sur le lien suivant pour lire d'avantage sur le pose de micropuce.


L’équipe de l’Hôpital Vétérinaire Duvernay inc.


Partagez cette nouvelle


Retour à la liste des nouvelles