MOIS DE LA DENTISTERIE

MOIS DE LA DENTISTERIE Le vendredi 15 février 2019 - Pourquoi faire un détartrage chez notre animal de compagnie?

La raison première d’un détartrage est d’éviter les maladies sous-jacentes reliées à une mauvaise hygiène buccale et d’éviter la douleur.

En l’absence de soins dentaires quotidiens, tels que le brossage des dents et l’administration d’une nourriture dentaire, il y a formation de plaque et de tartre dentaire. Conséquemment à cette accumulation, la gingivite apparaîtra.

À long terme, la maladie parodontale fait son apparition. Cette maladie est causée par les bactéries se retrouvant dans la plaque et le tartre. Elles endommagent les gencives et plus précisément le ligament parodontal ; qui rattache la dent à l’os de la mâchoire. En conséquence, il y a formation d’abcès dentaire et de déchaussement de la dent. 

Les chiens et les chats affectés n’ont d’autre choix que de développer de la tolérance face à la douleur dentaire chronique, d’où les symptômes souvent subtils et difficiles à détecter pour leur propriétaire.

Votre vétérinaire fera l’évaluation de la condition dentaire de votre animal, lors de la consultation annuelle. Il se peut qu’il vous conseille un détartrage préventif afin d’éviter l’évolution de la maladie dentaire. Il pourra aussi vous donner quelques astuces pour éviter l’accumulation de plaque et de tartre, comme le brossage de dent quotidien, la nourriture dentaire et certains suppléments.

Pour toutes questions ou inquiétudes à propos de votre compagnon, n’hésitez pas à communiquer avec nous, un membre de notre équipe médicale se fera un plaisir de vous aider. 


Partagez cette nouvelle


Retour à la liste des nouvelles