Radiologie et échographie pour animaux

Il arrive qu’il soit nécessaire d’investiguer les organes internes, l’ossature, l’abdomen ou le thorax chez votre animal de compagnie.  Les outils d’imagerie médicale permettant au vétérinaire de confirmer ou éclairer son diagnostic sont la radiographie, l’échographie, l’échocardiographie et l’électrocardiogramme.  L’Hôpital Vétérinaire Duvernay offre donc ces différentes techniques afin de soigner efficacement votre animal de compagnie.

 

 

Radiographie vétérinaire pour chiens, chats et animaux exotiques

L’Hôpital Vétérinaire Duvernay possède de tout récents appareils pour obtenir des radiographies numériques dentaires, spécifiquement, mais aussi pour tout le reste du corps.  Cette technologie numérique est idéale afin d’obtenir des clichés rapidement, permettant au vétérinaire de visualiser avec vous, sur les postes d’ordinateur des salles de consultation, les résultats obtenus.  Le vétérinaire pourra alors les interpréter. Il est aussi possible d’obtenir une copie de cette radiographie sur un CD, si nécessaire. Dans certains cas, il arrive qu’une sédation soit utilisée pour prendre la radiographie. Il revient au vétérinaire, assisté d’une technicienne en santé animale, de prendre la radiographie dans la salle prévue à cette fin.  Les règles de radioprotection (tablier plombé, couverture plombée, protège thyroïde, dosimètre, etc.) sont observées afin de protéger votre animal de compagnie ainsi que le personnel.

 

 

Échographie sur place 

L’échographie est utilisée pour visualiser les organes internes chez votre animal tels que les reins, la vessie, le foie, etc. Elle permet aussi de détecter la présence d’une tumeur, d’un corps étranger ou d’un autre problème invisible à l’œil nu et à la palpation lors de l’examen ayant été effectué au préalable.  Aussi, l’échographie peut permettre au vétérinaire de bien visualiser et diriger ses instruments afin de procéder à un prélèvement tel qu’une cytologie ou une biopsie par exemple. Cette technique d’imagerie sera effectuée par le vétérinaire assisté de la technicienne en santé animale.  Votre compagnon sera bien souvent éveillé mais dans certains cas une sédation devra être administrée afin de diminuer le stress et permettre le bon déroulement de l’intervention. 

 

 

Échocardiographie et électrocardiologie (ECG) pour animaux

Il arrive que le vétérinaire suspecte que votre chien ou chat soit atteint d’une condition ou maladie cardiaque. Par exemple, un souffle cardiaque. Cette technique d’imagerie permettra de visualiser non seulement le cœur de votre animal mais aussi les structures adjacentes, la circulation du sang, les valves cardiaques et d’évaluer la fonction cardiaque. Ce sont les cardiologues des Services e-Vet mobile inc. qui se déplaceront à l’Hôpital vétérinaire Duvernay afin d’effectuer l’échocardiographie de votre animal.  Ces spécialistes procéderont aussi à l’examen de votre compagnon ainsi que des radiographies thoraciques et/ou l’ECG qui auront déjà été faits au préalable par notre personnel. Un rapport sera remis par le spécialiste afin que notre médecin vétérinaire traitant puisse traiter votre animal et effectué le suivi selon les recommandations du cardiologue.

En ce qui a trait à l’électrocardiogramme (ECG), il sera effectué, dans certains cas sur place sinon référer à un spécialiste, lorsque le vétérinaire aura détecté une arythmie cardiaque lors de l’examen effectué sur votre compagnon ou dans certaines situations spécifiques où le vétérinaire suspecte une condition cardiaque.  Ce test sans douleur se fait à l’aide de petits électrodes apposés sur votre animal à des endroits bien précis qui transmettrons l’activité électrique du cœur.