La santé de votre chien

Les chiens ne sont pas de petits humains et encore moins des enfants; ils sont des chiens, une espèce bien distincte!

Le chien est peut-être le meilleur ami de l'homme, mais l’inverse n'est pas toujours vrai! Fréquemment, nous les aimons mal; nous les gâtons souvent trop; nous les humanisons; nous ne subvenons toujours pas à leurs besoins en tant qu' « espèce »! Un fait important à garder en tête.

Vaccination

«Mieux vaut prévenir que guérir!»

Comme le dit le dicton, «mieux vaut prévenir que guérir». Voilà pourquoi la vaccination est si importante.

Le vaccin de base est primordial pour tous les chiens puisqu’il s’agit d’une protection contre certaines maladies contagieuses facilement transmissible d’un chien à l’autre. Celles-ci incluent la maladie de Carré (distemper), l'hépatite infectieuse canine, et le parvovirus canin.

chiot avec diarrhée (photo = diarrhée hémorragique de parvovirose)

Le vaccin contre la maladie de la leptospirose s’adresse aux chiens qui sont en contact avec les sols/plans d’eaux contaminés par les animaux sauvages. Partout où l’on peut croiser des animaux sauvages comme les moufettes, les ratons laveurs et les petits rongeurs, la leptospirose peut être présente dans l’environnement.

Ensuite, les chiens étant en contact avec d’autres chiens devraient être vaccinés contre la toux de chenil, aussi appelé le Bordetella. Lorsqu’un chien contaminé tousse, il répand la maladie dans l’air autour de lui et peut ainsi infecter les autres chiens qui se trouvent en sa présence. Donc lorsqu’un chien visite un lieu fréquenté par plusieurs chiens, par exemple, les parcs à chiens, les cours de dressages, les établissements de pensions, ainsi que les salons de toilettages, il devrait être vacciné contre le Bordetella. De plus, la plupart des établissements offrant ces services obligent ce vaccin.

Pour terminer, le vaccin contre la Rage devrait être donné à tous les chiens sans exception. En effet, il s’agit d’une maladie mortelle qui peut être transmise à l’homme par la morsure d’un animal infecté.

Cela dit, la vaccination demeure une importante partie des soins préventifs qui aide à contribuer à la longévité de votre compagnon.

L'Hypothyroïdisme

L'hypothyroïdisme : perte de poils, obésité, léthargie...

Les hormones thyroïdiennes, produites par la glande thyroïde, jouent un rôle important dans le bien-être général de l'animal. Celles-ci sont essentielles à son développement, sa croissance, et régularise son métabolisme. L'hypothyroïdisme est un manque de production de ces hormones, généralement due à l'apparition d'anticorps qui détruisent la glande thyroïde. Cette maladie a une tendance héréditaire et certaines races y sont prédisposées (exemple: golden retriever, doberman, poméranien...). Cette condition entraîne plusieurs symptômes dont l'obésité, la léthargie, une perte de poils exacerbée, de la faiblesse et prédispose également aux infections cutanées et aux problèmes cardiaques. La maladie se diagnostique plus facilement de nos jours grâce à de nouveaux tests sanguins plus précis. Le traitement consiste à remplacer l'hormone thyroïdienne par une hormone de synthèse pour le reste de la vie du chien. Cette maladie se contrôle généralement aisément avec la médication mais l'efficacité du traitement doit être évaluée par des prises de sang occasionnelles.

Douleur chez les chiens agés

...parfois difficile à détecter!

La douleur chez les animaux peut parfois être difficile à détecter.  Ils ne peuvent nous parler pour se plaindre de leur maux.  La douleur chronique s’installe progressivement sans changement radical, mais vous pourrez tout de même noter certaines variations dans son comportement.  La cause la plus fréquente chez le chien âgé est l’arthrose (douleur aux articulations).  Souvent, ils sont enjoués, mangent bien et jouent encore. Par contre, ils peuvent devenir hésitant à monter les escaliers ou sur les meubles, ils sont moins actifs ou marchent moins longtemps qu’avant, ils prennent plus de temps à s’assoir ou à se lever le matin.  Ces changements de comportement n’apparaissent pas par hasard!  Discutez-en avec votre vétérinaire qui pourra vous recommander des moyens pour prévenir la progression de la maladie et de contrôler la douleur de votre animal.

Maladie du ver du coeur (Dirofilariose)

Plus facile à prévenir qu'à guérir!

La dirofilariose (maladie de ver du coeur) est une maladie causée par un parasite sanguin (Dirofilaria immitis), qui est transmis par la piqûre de moustiques infectés. Ce parasite est présent au Québec dans toutes les régions situées au sud de la ville de Québec, et il infecte principalement le chien, bien qu'il puisse également affecter le chat en certaines circonstances. Son nom vient du fait que le parasite adulte se loge au niveau de coeur et des vaisseaux sanguins cardiaques, causant des symptômes d'insuffisance cardiaque tel que toux, intolérance à l'exercice, et même dans certains cas, des décès soudains. Due à la sévérité de la maladie, le dépistage et la prévention restent les meilleurs traitements. Le dépistage se fait par prise de sang et est souvent combiné à un dépistage de la maladie de Lyme, une maladie de plus en plus présente au Québec. Il existe plusieurs médicaments sur le marché qui préviennent efficacement et de façon sécuritaire le ver du coeur, et certains offrent également une protection contre les puces et autres parasites externes.